Irina CHERRIER
Scénariste, basée à Paris.
Après avoir suivi en 2014 un atelier de cinéma dirigé par Alexandre Sokourov, j’ai intégré l’École supérieure des réalisateurs et scénaristes à Saint-Pétersbourg, où j’ai obtenu une formation professionnelle complémentaire en tant que scénariste.

À la fin de mes études, j’ai coécrit et réalisé un court-métrage intitulé Dance-bar "The Dream", en collaboration avec Marina Pissmenyuk (Festival de cinéma “12 Mois” – 3ᵉ prix de la mise en scène).

En 2018, j’ai travaillé comme assistante de production chez filminginrussia.com.

En 2020, le scénario de long-métrage Les Papiers de bonbon, coécrit avec Marina Pissmenyuk, a été retenu dans le portefeuille de scénarios soutenus par le fonds “Exemple d’intonation”, fondé par Alexandre Sokourov.

En 2021, le scénario du court-métrage Soluble a remporté le premier prix du concours organisé par l’agence cinématographique Potential à Saint-Pétersbourg.

En 2023, une adaptation du scénario Soluble a été développée sous le titre L'instant dans le cadre de l’atelier de la Maison du Film, à Paris.

Je continue à développer des projets de scénario, principalement en collaboration avec Marina Pissmenyuk.
Court-métrage de fin d’études
Quelques exemples de mon travail
L'instant (scénario) ▼ Voir plus
17 minutes
Un conte rural sans prince charmant
Dans un village isolé, non loin de la frontière à l’est, Alice (20), serveuse dans un café-hôtel près de la voie ferrée, rêve de fuir vers la ville pour échapper à Daniel (23), son compagnon violent. Une nouvelle vie l’attend — loin d’ici.

Mais son projet est compromis par un pari absurde né de l’ennui de deux jeunes Parisiens, Adrien (26) et Lucas (25).

Adrien espère pouvoir tenir dans ce coin reculé à condition de ne boire que le café qu’Alice prépare.
Peu à peu, ce jeu étrange compromet la fuite d’Alice.
Recettes pour adultes (Projet de série, 2021) ▼ Voir plus
Comédie dramatique – 8 épisodes de 40 minutes
Auteures : Irina Cherrier, Marina Pissmenyuk
Création originale – 2021
Russie, 1992. Vera (28 ) est une sexologue débutante sans vie sexuelle, au bord du divorce, avec quelques cartons de jouets intimes. Aglaïa (23) est une vendeuse talentueuse qui a un besoin urgent de gagner une grosse somme d’argent.

Elles ne se supportent pas, mais décident ensemble d’ouvrir le tout premier « sex-shop » de la Russie post-soviétique.

Elles rencontrent un succès aussi fulgurant que controversé : tout le monde n’est pas prêt pour un tel bouleversement, surtout Valentina Evseïevna (55), la cheffe de l’administration municipale.